Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+33 (0)2 40 68 50 90

dimanche 20 août 2017

Vectorisation de plans pour l’alimentation d’une base de données graphique pour le Groupe SNI

 

Avec un patrimoine de près de 272 000 logements gérés, le groupe SNI est aujourd’hui le premier bailleur de France. Son offre se décline au travers de logements sociaux, de logements intermédiaires (offre inscrite dans la loi de finances 2014) mais également de résidences étudiantes, de foyers ou encore d’établissements pour personnes âgées.

   

 

Afin de construire l’avenir du groupe en composant avec la construction de nouveaux logement, la rénovation urbaine, le développement durable et l’innovation sociale et technologique, la direction du groupe a fixé un axe stratégique pour apporter aux filiales du groupe SNI des méthodes et des outils performants et mutualisés pour la gestion, l’optimisation et l’entretien du patrimoine.

Ceci se traduit concrètement par l’élaboration du PSN (plan stratégique de patrimoine) dont la mise en œuvre du système d’information technique du patrimoine (SITP) est une composante majeure du PSN. Cet outil permettra de centraliser l’ensemble des informations techniques liées à l’entretien et au fonctionnement des logements, de permettre l’accès à l’information de façon directe et immédiate à l’ensemble des personnes impliquées et d’être un réel outil d’aide à la décision notamment par la génération de plans prévisionnel d’entretien sur le patrimoine.

Les équipes de Memoris assurent la vectorisation et l’enrichissement des données du patrimoine. Afin de répondre à cette exigence, plusieurs étapes sont nécessaires :

  • La mise en place d’une chaine de production compète, incluant les outils et processus de contrôle,
  • La préparation des données à numériser,
  • La vectorisation des plans et la saisie des informations associées,
  • L’intégration et des données saisies.

L’objectif de ce projet de vectorisation est de structurer, de renseigner, d’historiser les connaissances techniques des bâtiments dans une base de données graphique dans l’outil Abyla.

La base de connaissance porte sur les immeubles bâtis et sur les terrains pour un patrimoine décomposé en logements individuels et collectifs.

Le groupe SNI étant constitué de plusieurs filiales, la saisie initiale concerne en premier lieu les logements de la SNI et ses établissements en région (Ile de France, Grand-Oust, Sud-Ouest, Nord-Est et Sud-Est) ainsi que la Sainte Barbe. Il s’agit des logements intermédiaires du groupe SNI.

La volumétrie estimée est de 90 000 logements, cependant, les ESH OSICA et EFIDIS pourront être intégrées au présent projet de vectorisation ce qui représente un volume d’environ 90 000 logements complémentaires.

C’est dans ce contexte, au regard des enjeux stratégiques de ce projet, que Memoris (groupe FIT), BEA (Bureau d’Etude Abyla) et Ideho se sont associés pour apporter une solution adaptée aux demandes du Groupe SNI.

Afin de pouvoir traiter de tels volumes, une démarche industrielle de production a été mise en place :

  • organisation de projet structurée dédiée,
  • équipe de 40 personnes avec moyens de production adaptés et une garantie de règles de travail uniformes,
  • traçabilité de la production, du contrôle qualité, des problèmes rencontrés et des actions mises en place,

indicateurs fiabilisés en temps réel de l’avancement du projet partagés avec le groupe SNI à chaque sollicitation

 

MENTIONS LEGALES

RESTONS EN CONTACT

Memoris
1 route de Gachet 44307 NANTES
T +33 (0)2 40 68 50 90

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PUBLICATIONS

La jaune et la rouge - février 2011 - Télécharger
Article Banque Mondiale - mars 2012 - Télécharger
Revue XYZ n°133 - décembre 2012 - Télécharger

Scroll to top